Public
Etude IFOP – L’attachement des Français à l’Industrie - 1 avril 2022
Dans le cadre de notre stratégie d’influence pour positionner les enjeux industriels au cœur de la campagne présidentielle, nous avons fait appel à l’institut de sondage IFOP pour réaliser une enquête dédiée à mesurer l’attachement des Français à l’industrie.
Cette enquête, a été réalisée en janvier dernier auprès d’un échantillon de 4 800 personnes, divisé équitablement entre chaque région, représentatif de la population française âgée de plus de 18 ans. Ce découpage a permis de dégager des résultats régionalisés.
Consultez l’étude dans son intégralité
L’industrie, enjeu central de la campagne présidentielle pour 96% des habitants d’Occitanie
A l’approche du premier tour de l’élection présidentielle, les habitants d’Occitanie réaffirment leur attachement à l’industrie, au « Made in France », et leur attente de mesures fortes de la part des candidats en faveur de la réindustrialisation du pays. Alors que 83% d’entre eux considèrent que certains territoires sont en déclin, 72% d’entre eux associent nettement ce déclin à la désindustrialisation. La réindustrialisation apparaît donc aux yeux d’une majorité écrasante d’habitants d’Occitanie comme un enjeu politique majeur, puisque ceux-ci considèrent de façon quasi-unanime (96%) que la réindustrialisation du pays devrait constituer une thématique prioritaire ou importante de la campagne présidentielle.
Un constat généralisé de déclin des territoires attribué à la désindustrialisation
83% des habitants d’Occitanie interrogés estiment que certains territoires en France sont en déclin, très largement perçu comme une conséquence de la désindustrialisation : pour 72% d’entre eux, ce déclin s’explique principalement par la fermeture des principales industries et les délocalisations, devant la concurrence des grandes métropoles (34%) et le passage à une concurrence économique internationale (34%).
Les habitants d’Occitanie unanimement attachés à l’industrie
90% des habitants d’Occitanie affirment leur fort attachement à l’industrie française et 91% au Made in France. Ce lien particulier se manifeste aujourd’hui encore dans la bonne image de l’industrie française auprès des habitants d’Occitanie. Ainsi, 95% d’entre eux s’accordent sur le fait que l’industrie française est importante pour l’activité économique des territoires, et lui accordent plusieurs attributs positifs : elle fabrique des produits de qualité (94%), fait partie du patrimoine français (94%), est une fierté pour les régions (89%) et participe au rayonnement de la France à l’international (85%).
Ils sont néanmoins lucides sur la réalité de la désindustrialisation du pays : 87% des habitants d’Occitanie identifient clairement un déclin de l’industrie française depuis plusieurs années, qu’ils perçoivent comme étant en perte de vitesse par rapport à ses voisins européens (78%). Pour 94% d’entre eux, l’industrie française a par ailleurs perdu de nombreux emplois depuis plusieurs années, entrainant ainsi une hausse du chômage.
Enfin, 93% des habitants d’Occitanie considèrent que la crise du Covid-19 a mis en lumière les conséquences, notamment sociales, de la désindustrialisation du pays.
Un enjeu clé dans le contexte économique, social et politique
La lutte contre le déclin des territoires français et pour la réindustrialisation du pays constitue donc un enjeu prioritaire pour les habitants d’Occitanie, en attente de solutions concrètes. La quasi-totalité d’entre eux (96%) souhaite ainsi que la réindustrialisation soit une thématique prioritaire ou importante de la campagne qui s’ouvre, et identifie pour cela plusieurs pistes de solutions. Pour 93% d’entre eux, la réindustrialisation nécessite de développer de nouvelles compétences à travers le renforcement de la formation et l’adaptation du système éducatif. 82% estiment également que la réindustrialisation de la France passera par la réduction des charges des entreprises, et 78% par la modernisation du droit du travail.
Invités à se positionner sur les conséquences qu’entraînerait la réindustrialisation du pays, plus den 9 habitants d’Occitanie sur 10 s’accordent sur des retombées positives : 94% estiment ainsi qu’elle entraînerait une augmentation de l’activité économique sur le territoire, ainsi que des créations d’emplois, notamment pour les jeunes, et, par conséquent, une baisse du chômage (94%).