Non classé
Lancement de la Place de l’Industrie, à l’occasion du SIANE 2022 - 24 octobre 2022
France Industrie Occitanie, dont le chef de file est Bruno Bergoend, Président de l’UIMM Occitanie, est l’un des douze collectifs France Industrie en régions.
Il représente près de 10 000 établissements et de 210 000 salariés.
Avec l’appui de ses membres, France Industrie Occitanie mène des actions sur les items prioritaires pour l’industrie du territoire, à savoir la compétitivité, la sécurité d’approvisionnement, la transition écologique, l’innovation, le numérique, la politique industrielle européenne mais aussi l’emploi avec des enjeux d’attractivité, sujet crucial qui intervient en amont de celui des besoins en recrutement.
Lors du SIANE 2022, qui s’est tenu du 18 au 20 octobre, au Meett à Aussonne, l’UIMM Occitanie était ainsi présente Place de l’Industrie, le village inter-branches de France Industrie Occitanie, aux côtés de 6 autres branches : bois, carrières & matériaux, chimie, pharmacie, plasturgie et textile. Ce village, dévoilé en avant-première à l’occasion du salon, a vocation à promouvoir l’industrie auprès des jeunes et du grand public, au travers d’un jeu de rôle. Sur les 3 jours plus de 300 scolaires, majoritairement des collégiens et des lycéens, y ont été accueillis en plus du flux habituel des visiteurs.
Zoom sur le jeu de rôle :
Dans le cadre de ce jeu de rôle, chaque branche, directement, ou via une entreprise de son secteur d’activité, présente un produit emblématique, montre son processus de fabrication et propose des manipulations au public sur une étape de fabrication ou de test.
Un scénario « fil rouge » fait le liant entre chaque expérience et permet de mettre en perspective l’Industrie dans le quotidien du grand public.
Le scénario :
Suite à une tempête, une petite commune a fortement été touchée, il faut donc la reconstruire.
Le maire convoque son conseil municipal, sur la Place de l’Industrie, afin de découvrir comment l’industrie peut remettre le village sur pied. Il souhaite profiter de ces réparations pour réindustrialiser le village et ainsi rayonner à l’échelle nationale !
Grâce à des tablettes tactiles, les visiteurs, qui constituent des petits groupes et incarnent le conseil municipal, pourront discuter avec les villageois, comprendre leurs besoins et agir en conséquence. Ils voyagent d’une maison à une autre, entre différents ateliers et manipulations animés par différentes branches industrielles, afin de comprendre comment rebâtir le village et l’ancrer dans l’ère de l’industrie 4.0.