Menu
Actualités
Actualités
< Retour aux actualités

Non classé

[COMMUNIQUÉ] DIDIER KATZENMAYER ÉLU PRÉSIDENT DE L’UIMM MIDI-PYRÉNÉES – OCCITANIE - 13 juin 2024

Toulouse, le 13 juin 2024

 

Didier Katzenmayer, Vice-Président de l’UIMM MP-Occitanie, a été élu Président de lʼUIMM MP-Occitanie pour un mandat de 3 ans, lors de lʼAssemblée Générale qui sʼest tenue hier soir à Toulouse. Il succède à Bruno Bergoend, qui présidait l’organisation depuis 2015.

 

À 52 ans, Didier Katzenmayer, actuellement Directeur aux Affaires Industrielles chez Airbus Opérations SAS, a une longue et riche carrière au sein du groupe Airbus et dans l’industrie aéronautique. Il apporte à l’UIMM MP-Occitanie, forte de plus de 500 entreprises représentant près de 75 000 salariés, sa connaissance approfondie des enjeux et des défis auxquels sont confrontées les entreprises du secteur et un engagement sans faille pour le développement industriel et économique de la région.

 

Dans un contexte géopolitique tendu, où les entreprises françaises subissent des impacts significatifs, notamment une augmentation des coûts énergétiques, une inflation accrue, une hausse des taux d’intérêt et des difficultés de financement post-PGE, les priorités du mandat de Didier Katzenmayer se concentrent sur trois axes prioritaires : conforter les forces de notre territoire et être en support des futures filières industrielles, agir pour la compétitivité des entreprises et attirer des femmes et des hommes dans l’industrie pour faire face à la pénurie de main-d’œuvre.

 

« Mon élection à la présidence de l’UIMM MP-Occitanie représente un honneur et un engagement renouvelé envers l’industrie et le développement régional. C’est avec détermination que je m’engage à servir nos entreprises adhérentes et à promouvoir l’excellence dans notre secteur. Mon action sera conforme aux valeurs de lʼUIMM à savoir fédérer, représenter et promouvoir les entreprises de la métallurgie, la mise en œuvre d’une politique active de défense de l’entreprise mais aussi la promotion de la branche et de ses métiers. » déclare Didier Katzenmayer, Président de l’UIMM MP-Occitanie.

 

Un parcours exemplaire dans l’industrie

Didier Katzenmayer est ingénieur diplômé de l’École Nationale Supérieure d’Electrotechnique, Electronique, Informatique, Hydraulique et Télécommunications de Toulouse (ENSEEIHT) et Médiateur certifié par le Centre de Médiation d’Arbitrage de Paris (CMAP) et l’ESCP Europe Business School.

Il démarre sa carrière professionnelle en 1999 chez Aerospatiale Matra Airbus au sein du bureau d’études dans le Département Architectures Electriques, Hydraulique et Commandes de vol. De 2000 à 2010, il occupera successivement plusieurs postes dans les domaines de l’ingénierie, de la gestion de projet puis des achats et des approvisionnements sur l’ensemble des programmes avions civils et militaires pour la Direction « Avionics & Simulation Products » chez Airbus France.

Et c’est en 2010, qu’il prend la responsabilité de la Consolidation et Structuration de la Filière industrielle Aéronautique pour Airbus SAS.

Depuis le 1er janvier 2013, Didier Katzenmayer dirige les Affaires Industrielles chez Airbus Opérations SAS, et en 2016, il est nommé Médiateur du groupe Airbus SAS. A cela, il assiste depuis le 1er février 2023 la Présidence d’Airbus Opérations SAS au niveau du secrétariat général.

 

Un engagement fort dans la vie économique régionale

En plus de ses responsabilités chez Airbus, Didier Katzenmayer est activement engagé dans de nombreuses instances économiques et industrielles.

Membre du Collège des Médiateurs du Groupement des Industries Françaises Aéronautiques et Spatiales (GIFAS), il représente ladite instance en Occitanie, et participe activement au Conseil Économique, Social et Environnemental Régional (CESER), au pôle de compétitivité Aerospace Valley et co-pilote aux côtés des services de l’Etat et de la Région, le Comité Stratégique Filière Régional (CSFR) Aéronautique en Occitanie. Il est également élu à la Chambre de Commerce et d’Industrie de Toulouse-Haute-Garonne et à celle d’Occitanie.

 

En outre, il siège au conseil d’administration et participe au comité d’experts des Fonds IRDI-SORIDEC / IRDI Capital Croissance, et apporte son expertise en tant que Conseiller à la Banque de France Occitanie.

Depuis 2021 Didier Katzenmayer était Vice-Président de l’UIMM MP-Occitanie et co-Président de la commission Développement Industriel Occitanie.

 

Didier Katzenmayer s’appuiera au quotidien sur une équipe forte d’une vingtaine de collaborateurs pour concrétiser les ambitions de l’UIMM MP-Occitanie mais aussi sur Sabine Tertre, en tant que Vice-Présidente UIMM MP-Occitanie.

 

« J’ai souhaité constituer une équipe avec Sabine Tertre comme Vice-Présidente. Outre son rôle au sein de notre organisation et de notre Commission Développement Industriel, elle sera en charge des relations avec le réseau régional. Elle succède d’ailleurs à Bruno Bergoend au sein du Medef Occitanie et représente également depuis le 1er juin 2024 toutes les branches industrielles occitanes en tant que Cheffe de File de France Industrie Occitanie. » ajoute Didier Katzenmayer.

 

« Je tiens à adresser mes plus chaleureuses félicitations à Didier Katzenmayer pour son élection à la présidence de l’UIMM MP-Occitanie. Son engagement envers l’industrie et son dévouement au développement régional ont toujours été exemplaires. Je suis convaincu qu’avec sa détermination et son expérience, il continuera à porter haut les valeurs et les objectifs de notre organisation. Je lui souhaite beaucoup de succès dans ses nouvelles fonctions. » déclare Bruno Bergoend, Président d’Honneur de l’UIMM MP-Occitanie.