Non classé
Retour sur le salon Siane Industries 2024 - 29 octobre 2024
LA PLACE DE L’INDUSTRIE
La Place de l’Industrie, portée par Avec l’Industrie est de retour au salon Siane Industries 2024, du 15 au 17 octobre, au Meett d’Aussonne pour la troisème fois.
L’UIMM Occitanie était présente sur la Place de l’Industrie de France Industrie Occitanie, aux côtés de 6 autres branches : bois, carrières & matériaux, chimie, énergie, pharmacie et textile.
Au travers d’un parcours ludique et interactif, cette place offre aux jeunes et au grand public l’opportunité de comprendre les enjeux de l’industrie moderne des différentes branches. On comprend ainsi l’intérêt et la place de l’industrie dans notre quotidien, mais aussi dans le développement durable et dans l’innovation.
Sur les 3 jours plus de 650 collégiens, lycéens et demandeurs d’emploi d’Occitanie, y ont été accueillis, en plus du flux habituel des visiteurs.
Ce dispositif est soutenu par La Région Occitanie / Pyrénées-Méditerranée et l’ OPCO 2i.
Fab&co
Les membres de l’association Fab&Co, dont l’Industry Lab by UIMM Occitanie, étaient présents cette année, pour la 2 ème fois au Salon SIANE Industries, afin d’éclairer les industriels sur le rôle que peut jouer un Fab Lab, au-delà de la réalisation de prototypes.
Trois jours de rencontres aussi bien pour le public que pour les professionnels qui animaient cet espace :
– des démonstrations
– des échanges avec les Fab Managers
– des sessions de mise en pratique
– des présentations détaillées des différents métiers associés
– des initiations au pitch
– un module de formation dédié à l’impression 3D métal
l’aérograff
L’AéroGraff offre une opportunité unique de plonger à la fois dans le métier de peintre aéronautique et de découvrir l’univers créatif des artistes graffeurs. Cet événement incontournable réunit passionnés d’aéronautique et amateurs d’art urbain autour de sessions de live-painting.
Cette 8ème édition, l’AéroGraff a été animée par Satys, Airbus et IFI peinture ainsi que par l‘artiste XEROU, qui a réalisé en direct des œuvres uniques sur des pièces d’avions. En parallèle, les kids de l’Aérochrome ont customisés des avions, devenus des trophées pour les exposants.