Non classé
ANAÏS VOY-GILLIS, MARRAINE DE NOTRE SEMAINE DE L’INDUSTRIE 2024 - 8 novembre 2024
Nous avons rencontré Anaïs il y a un peu plus d’un an, à l’occasion de son grand témoignage au Battles de l’Industrie de France Industrie Occitanie, au Salon Siane Industries.
Nous ne pouvons que nous reconnaitre dans son franc parlé, les valeurs qu’elle incarne, la vision et la passion qu’elle a pour notre Industrie.
Tout naturellement nous avons pensé à Anaïs pour être notre première marraine de la Semaine de l’Industrie. Nous sommes ravis qu’elle ait accepté cet engagement à nos côtés.
La semaine de l’industrie est pour moi un moment très important car elle est un des rares moments dans l’année où l’industrie s’ouvre largement au grand public, cherche à se faire connaitre et à casser les images que l’on peut avoir d’elle. C’est l’occasion de découvrir de nouveaux métiers, de nouvelles entreprises et de beaux projets qui maillent l’ensemble du territoire.
Voici Anaïs, en quelques questions, en introduction, avant de la voir et l’écouter lors de notre Grande Soirée de l’Industrie by UIMM Occitanie de Montpellier, le 18 novembre prochain.
Anaïs, pouvez-vous vous présenter ?
« J’ai une double casquette car je suis à la fois chercheuse associée à l’IAE de Poitiers et en parallèle directrice stratégie et RSE d’un groupe industriel de la chimie que j’ai rejoint il y a 1 an après plusieurs années dans un cabinet de conseil où j’ai effectué mon doctorat en géographie. »
Pourquoi marrainer la Semaine de l’Industrie de l’UIMM Occitane ?
« J’ai été très touchée par la proposition de l’UIMM Occitanie de marrainer leur semaine de l’industrie cette année. Cela a beaucoup de sens pour moi de soutenir les événements qui assurent la promotion de l’industrie auprès du grand public. L’UIMM avec ses différentes actions essaient de casser les codes et d’offrir une image dynamique de ce qu’est l’industrie aujourd’hui. On a besoin de montrer que l’industrie c’est une diversité de secteurs, d’activités et de métiers où chacun, selon son parcours ou son profil, peut y trouver sa place. »
Que diriez vous à une personne qui souhaite rejoindre l’industrie ?
« Que l’industrie offre de nombreuses opportunités et que chacun peut y trouver sa place. Il y a une diversité de parcours et de profil qu’on retrouve assez peu dans d’autres secteurs. L’industrie est un pilier de notre société car tous les objets de notre quotidien en sont issus, mais elle a aussi besoin de se transformer et a donc besoin qu’on s’y investisse. Si on souhaite apporter des réponses concrètes au défi du réchauffement climatique, l’industrie est l’endroit où il faut être. »
Quelle est pour vous votre industrie de demain ?
« Une industrie ayant réduit très fortement son empreinte environnementale, respectueuse des écosystèmes et ouverte sur l’avenir.»